L’exposition “Strandbeests, The New Generation” à Bordeaux jusqu’au 1er janvier 2022

L’exposition “Stranbeests, The New Generation” du plasticien Theo Jansen quitte le Kunstmuseum de la Haye pour une première mondiale. Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux et les Jardins de l’Hôtel de Ville ont l’honneur de l’accueillir pour votre grand plaisir du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023 dans le cadre du FAB 2022.

Depuis 30 ans, l’artiste néerlandais construit ses créatures de plages (Strandbeests) qui n’ont cessé de fasciner le monde entier. Ces bêtes articulées avançant au gré du vent ont longtemps paradé sur les plages de la Haye (Pays-Bas) dont il est originaire et lui ont permis d’acquérir le surnom de “sculpteur de vent”. Une aventure artistique qui l’a mené a donner vie à une cinquantaine de créatures, possédant toutes leur propre nom et classées dans un arbre généalogique composé d’une douzaine de périodes, qui témoignent de leur évolution technique.

Maintenant âgé de 74 ans, l’artiste considère qu’il est temps pour lui de se détacher de la construction pour se consacrer à la transmission. Cette volonté que “ses créatures lui survivent” lui a inspiré son exposition “Strandbeests, The New Generation” à la Haye. Une occasion pour les visiteurs de rencontrer une douzaine de fossiles faisant état de plusieurs générations.

Évènement unique, ces Strandbeests ont quitté leur plage natale pour nos berges de Garonne… Retrouvons-les exposées dans les Jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023.
Rectus (2006-2008), Longus (2006-2008), Extensa (2021), Adulari (2012), Spinalis (2021)… et encore plus : immobiles, mais toujours à l’air libre, unies au vent. Trois de plus sont installées dans l’aile nord du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, manipulables par le public afin d’en comprendre leur fonctionnement. Les visiteurs pourront également y découvrir des croquis de l’artiste, des fragments ou encore des mécanismes de son prolifique bestiaire.