Le FAB réunit plus de 110 000 spectateurs!

Le long du fleuve Garonne et de ses affluents

C’est comme à son habitude dans un grand vent de fête et de convivialité que le FAB – Festival international des Arts de Bordeaux métropole – a clôt hier sa 7ème édition. Ce dimanche 16 octobre, curieuses et curieux ont pu profiter du dernier jour du festival pour partir à la rencontre des Whistlers en forêt ou encore croiser les désormais célèbres Pheuillus de la Cie du Phun le long de la rive droite de la Garonne.
Le samedi 15 octobre, la Fabrique Pola accueillait la déjantée FABOUM de clôture : le détachement international du Muerto Coco a enflammé le dancefloor, invitant près de 1000 personnes à « vivre intensément avant la fin du monde ».

Au lendemain de cette clôture, un premier bilan se dessine déjà : la rencontre entre des habitant(e)s de toutes générations et de nouvelles géographies a bien eu lieu. En tout, le FAB 2022 a réuni 110 000 spectacteur(ice)s, dont 104 779 dans l’espace public (sans compter les milliers de passants qui ont pu « rencontrer » le peuple des Pheuillus !). Un pari ainsi réussi pour le festival qui, lors de cette édition 2022, a davantage souhaité aller à la rencontre du public en prônant une culture hors les murs, engagée, populaire et riche de sens. Avec, durant deux semaines d’effervescence artistique, pas moins de 150 propositions artistiques gratuites dans l’espace public, le long du fleuve Garonne et au fil de ses affluents, sur les deux rives du Sud au Nord de la ville, avec des traversées d’Est en Ouest. Voilà qu’avec la complicité des artistes, les métropolitains ont quitté l’hyper-centre pour s’ouvrir à de nouvelles explorations urbaines, à la (re)découverte d’espaces naturels qui font la richesse du territoire. À Bordeaux, en cœur de ville, ils ont été également invités à porter un autre regard sur le fleuve et sur le paysage du quotidien.

Retour en chiffres et en images sur ce millésime 2022 : vous trouverez pr ici le communiqué de presse bilan complet du FAB 2022 !

Comme chaque année, la presse était au rendez-vous de cette 7ème édition : au nom de toute l’équipe et des artistes, un grand merci pour vos nombreux reportages et articles qui ne sont pas étrangers à ce vif succès !

Au plaisir de vous revoir très vite et de partager de prochaines aventures artistiques ensemble !