Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Du 26 septembre au 11 octobre 2025
Le FAB est un festival pluridisciplinaire qui, depuis 10 ans, défend la création contemporaine sous toutes ses formes d’expression : performance, cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels… Coorganisé avec une quarantaine de partenaires, il propose une programmation populaire, internationale, participative, festive et audacieuse avec des grands évènements gratuits en espaces publics naturels et urbains, des créations inédites et des premières nationales et internationales. Depuis sa première édition, le FAB propose des pas de côté, pour qu’au détour d’une rue, d’un cours d’eau ou au cœur d’un bois, la surprise soit au rendez-vous, que chacun·e puisse vivre une expérience artistique, sensible et poétique.
Nouvelles géographies depuis l’édition 2025 :
SUIVRE LE FLEUVE – HABITER LA VILLE – S’ENFORESTER
En suivant le fleuve Garonne et ses nombreux affluents dans toute la métropole, le FAB propose l’exploration sensible des espaces naturels liés à l’eau.
La ville est aussi un terrain de jeu où les artistes s’invitent, dialoguent avec les habitant·es et accompagnent les mutations urbaines.
Cette année, le FAB ouvre un troisième cheminement qui nous mène au coeur de la forêt à Saint-Médard-en-Jalles pour y croiser d’étranges installations nidicoles ou suivre des déambulations nocturnes…
FENÊTRES OUVERTES SUR LE MONDE
Faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables, le FAB invite les artistes à porter un regard aussi perspicace que décalé sur les grandes transitions du monde actuel. Avec en 2025, 29 spectacles et installations, dont 10 nouvelles créations, le FAB est un condensé d’actualité de la scène artistique internationale. Il compte parmi les festivals d’envergure en Europe.
En 2025, le FAB accueillera des artistes catalans (Joan Català, Kamchàtka et Pol Jiménez), du Liban (Hiba Najem), du Brésil (Clarice Lima) ou encore des territoires palestiniens occupés (Samar Haddad King), pour une création co-portée par 8 Scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine.
2 CARTES BLANCHES ET UNE FÊTE D’ANNIVERSAIRE
Cette édition est la 10e du FAB. Alors pour fêter ça, ce sont 2 cartes blanches qui ont été confiées à 2 collectifs d’envergure. Le collectif XY et la compagnie Kamchàtka ont comme point commun une façon d’être au monde, de faire avec les habitant·es et de les embarquer dans leur monde, des univers forts et émouvants avec des oeuvres immersives, généreuses et participatives. Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans bougies, la fête de clôture du FAB proposera l’embrasement de la Caserne des pompiers de la Benauge, qui sera le point d’orgue de cette 10e édition.
LES PROJETS PARTICIPATIFS COMME MARQUE DE FABRIQUE
Le FAB est un des rares festivals à mener des projets participatifs de grande ampleur. Dès sa création en 2016, ce sont près de 500 participant·es qui sont formé·es pour créer un chemin de dominos géants de plusieurs kilomètres. En 2018, est imaginé par la compagnie Volubilis et Sylvie Violan, directrice du FAB, le projet Panique Olympique (2018-2024), qui va rassembler plus de 4 000 participant·es dans des chorégraphies en espace public. Et pour le grand final, La (très) Grande Forme, jouée le 15 juin 2024 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, a réuni plus de 800 danseurs néo-acquitains et parisiens.
LA PRESSE EN PARLE
« Esprit ludique, spectacle maximal (…) »
Emmanuelle Bouchez – TELERAMA 2023
« Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole propose une programmation d’envergure, unique et inclassable (…) »
Jean-Baptiste Urbain – FRANCE MUSIQUE 2021
« L’occasion de prendre la mesure d’une nouvelle cartographie de territoires familiers accédant à la fonction d’espaces festifs par l’intervention des artistes. L’opportunité de s’évader au fil d’une myriade de propositions qui se déploient de la performance au théâtre en passant par la danse, le cirque, la musique et les arts visuels. »
Jérôme Provençal – LES INROCKS 2022
« Depuis sept ans, le Festival international des arts de Bordeaux Métropole (FAB) rend les Bordelais un peu déjantés. Gentiment décontenancés. Délicieusement décalés par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de voir et de ressentir en allant au spectacle »
Gaëlle Richard – SUD OUEST FAB 2023