Le cachalot est un bien un coup du FAB !

Vous n’avez pu passer à côté… Ce jeudi 13 octobre à 5h30 du matin, un cachalot s’est mystérieusement échoué sur les bords du fleuve Garonne (rive gauche quai des Chartrons – niveau cours de la Martinique) à Bordeaux. Un géant inerte, mâchoires grandes ouvertes, lorgnant le ciel, sous le regard de passants médusés tandis que des scientifiques experts en milieux marins (« International Whale Association ») s’affairent autour de lui. Une interpellation de la mer à l’homme ? Une énigme de la profondeur ?

Il est temps de lever le voile sur ce mystère : ce phénomène troublant jouant sur la surprise est une performance artistique signée Captain Boomer, un collectif belge invité par le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) à venir questionner nos rapports à la nature et au règne animal, avec la complicité de Cap Sciences à Bordeaux.

Le collectif d’artistes flamand Captain Boomer a en effet conçu une reproduction hyperréaliste d’un cachalot échoué à dimension réelle. Rien n’est laissé au hasard dans la mise en scène : carcasse protégée pour laisser les badauds à distance, saignements, odeurs, équipes de scientifiques toujours prêts à expliquer les conditions et le contexte de cet échouage à une foule curieuse… Le cachalot échoué ne laisse personne indifférent : le spectateur spécule, il dit que « ça allait arriver à force de polluer les océans », et offre même son aide… L’émotion est palpable face à l’animal échoué à la vue de tous.

« L’objectif de cette performance est de susciter un trouble entre le réel et la fiction » explique Sylvie Violan, directrice du FAB. « Le cachalot est fictif, mais les propos sont vrais, scientifiques, documentés. Il s’agit de sensibiliser les habitant.e.s à la dégradation des conditions de vie des cétacés (réchauffement des eaux, courants modifiés, pollution sonore, pollution plastique, pêche industrielle, etc.) et plus largement à la nécessité de la protection des océans. »

Au-delà de cette performance artistique et théâtrale, le FAB place la Garonne comme fil rouge de cette 7ème édition. « Cette performance permet de faire prendre conscience du fait que le fleuve est un espace naturel sauvage en plein cœur de la ville, de retrouver ce lien au vivant, et la continuité avec l’estuaire de la Gironde et l’océan tout proche. »

Le cachalot disparaitra dimanche 16 octobre, après 4 jours de performance menée de main de maitre par les 11 membres de Captain Boomer, où la réalité n’est jamais très loin : les artistes basent leur discours sur des faits scientifiques avérés, afin de divulguer de vraies informations aux passants et les sensibiliser à la cause animale. 

Le cachalot repartira, mais pas les interrogations.

Dimanche 16 octobre à 15h30, la scientifique Éléonore Meheust de Pelagis, l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins, coordinateur du Réseau National Échouages, donnera une conférence publique à Cap Sciences, dans le cadre du Village des sciences.

Temps fort de la rentrée culturelle à Bordeaux, le FAB se poursuit jusqu’au 16 octobre prochain. Sans réelles frontières artistiques et ouvert à toutes les formes d’expressions, il propose chaque année une programmation hybride mêlant performance, danse, théâtre, cirque, musique ou encore arts visuels, dans les espaces publics urbains et naturels. 

Pour en savoir +, rendez-vous par ici : https://fab.festivalbordeaux.com/spectacle/the-whale

Communiqué de presse cachalot : https://fab.festivalbordeaux.com/wp-content/uploads/2022/10/CP_FAB_cachalot_Bdx.pdf