Conférence « Rires critiques : quand le comique crée du dissensus », de Marie Duret-Pujol 

Un évènement en lien avec le spectacle La Vie est une fête des Chiens de Navarre

Dans le cadre du Festival des Arts et de la Pensée “Théâtre des Images”, La Scène nationale Carré-Colonnes recevra une conférence, le jeudi 13 octobre à 18H30, en lien avec le spectacle La Vie est une fête. Organisée en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, cet événement ouvert à tous accueillera Marie Duret-Pujol dans les Grands Foyers du Carré des Jalles.

Une conférence pour se questionner autour du rire critique

Sophia Aram, Kev Adams, Laurent Gerra, Les Guignols de l’Info… il existe de nombreux cas de réserves, de controverses voire de scandales liés aux arts et en particulier aux formes comiques : moquerie de certains groupes, remise en cause de pratiques, critiques ad hominem ayant abouti à des procès…  Mais suffit-il de provoquer des débats ou de susciter les polémiques, pour être dissensuel ? Quand un artiste est interpellé et sommé de répondre de propos jugés offensants, est-il de fait un contestataire ? Joue-t-il le jeu des garants de l’ordre ? Autrement dit, à quelles conditions le rire peut-il être critique ? Partant de ces questions, vous vous demanderez comment les artistes comiques créent le dissensus aujourd’hui, pour interroger les régimes de vérité et mettre en question les normes et la manière dont l’ordre social s’organise.

Cette conférence, présentée en amont du spectacle La vie est une fête, vise à donner des clés pour mieux comprendre le comique.

Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d’Études Théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne (ARTES, UR 24141). Spécialiste du comique, elle s’intéresse aux relations entre comique et politique, dans une approche esthétique, historique et sociologique. Elle a publié plusieurs ouvrages et revues sur le sujet dont Coluche président : Histoire de la candidature d’un con (Le bord de l’eau, 2018), Comique et politique chez les Anciens et les Modernes (PUB, 2016), Les scènes de l’humour, co-dirigé avec Nelly Quemener (PUB, 2020), ou encore Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?, co-dirigé avec Thomas Cepitelli (Université de Nice, 2017). Ouvrage en préparation : Impostures et vérités en art(s) avec Christian Malaurie (PUB, 2022). Elle est également dramaturge. 

Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations : e.dallasanta@carrecolonnes.fr

Un événement en partenariat avec :