FAB+

Plusieurs temps forts vous sont proposés durant le festival autour des artistes et des spectacles que nous accueillons. Petit tour d’horizon de ce qui vous est proposez :

Autour de Trottoir

soirée UsineSonic 
dès 19h et après la représentation, espace de convivialité et de découvertes sonores, c’est une invitation à prolonger la pièce sur une note musicale dans la verrière.

un After Show aura lieu le vendredi 9 octobre à la suite de leur représentation. Au programme rencontre et discussion avec les artistes.

Autour de Wax

Le service culture et le musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux, la manufacture CDCN vous proposent un parcours culturel autour du Spectacle WAX de Tidiani N’Diaye. Au programme :

Week-end dance Le 10 octobre de 14h à 18h et le 11 octobre de 10h à 12h et 13h à 15h. Avis aux amateur.trice.s : La danse ça se regarde, ça se vit aussi ! Accordez-vous deux jours pour étirer votre expérience de spectateur.trice et explorer l’univers du chorégraphe Tidiani N’Diaye . N’ayez pas de crainte quant à votre niveau, votre âge ou une quelconque expérience de la danse pour participer à ces vrais stages de danse mené par les artistes de la saison et en lien avec l’une des pièces chorégraphiques de notre programmation.

Plus d’informations : https://www.lamanufacture-cdcn.org/spectacles/weekend-dance-tidiani-ndiaye-10-11-octobre-2020/

Payant sur réservation – Places limitées
Tarif réduit pour les étudiants de l’université de Bordeaux 20€
Pour réserver : v.laban@lamanufacture-cdcn.org

Melting Print: quand un objet devient parole le 12 et 13 octobre de 14h à 16h30/17h

Intéressons-nous avant tout à l’histoire du wax, à sa trajectoire mais surtout aux langages de ses motifs et aux petites histoires qui les entourent. Drôles, parfois provocatrices voire cocasse, passant par de simples informations aux sérieux mises en gardes, les motifs du WAX font incontestablement partie de ces objets à parole non verbales si chères à la tradition orale en Afrique. Aux côté des motifs qui jouent, eux, surtout avec un effet optique à travers un jeu de couleurs et de formes, les messages inscrits sur certaines des étoffes perdurent dans le temps tout en étant continuellement revisités et réactualisé. C’est sur cette trajectoire passionnante que nous amène la première étape de l’atelier.

La seconde partie de l’atelier mène les participants sur la voie de la créativité, de l’imagination et de l’audace, si remarquable dans les WAX. Un travail de composition mêlant l’utilisation des différents tissus wax, mais aussi la technique du tamponnage, du dessin sur tissu, de la couture ou encore du collage permettront aux participants de co-réaliser une œuvre collective de grand format. L’objectif ? explorer la notion de message, de communication et surtout d’interconnexion entre ici et là-bas, entre l’Afrique et l’occident et s’accompagnera de l’attribution d’un nouveau nom qui deviendra, pourquoi pas, un nouvel motif du WAX.

Retrouvez les créations en wax produites durant les ateliers le 13 octobre au soir à l’occasion du Rencard du savoir ” Le WAX, un tissu “qui fait Afrique” ?” et du spectacle Wax à la Manufacture !

Plus d’informations : https://meb.u-bordeaux.fr/

Gratuit – Places limitées
réservation: mediation.meb@u-bordeaux.fr

Rencard du savoir ” Le WAX, un tissu “qui fait Afrique”?” Le 13 octobre à 18h30

Tissu en coton avec imprimé réalisé à la cire, le wax émerveille par ses motifs colorés et diversifiés. Devenu, plus qu’un phénomène de mode, un élément culturel et identitaire africain, il est aujourd’hui décliné sur tous les supports et s’invite dans les défilés de mode européens. C’est, pourtant, un amour en demi-teinte qu’il recueille… Aux questions liées à sa réappropriation culturelle s’ajoutent celles de ses origines. Sous les enchevêtrements bariolés de fleurs, spirales et lignes asymétriques s’écrit en filigrane une histoire complexe, de l’Indonésie à l’Afrique subsaharienne en passant par les Pays-bas et la Chine. Entre symbolisme des motifs, racines coloniales et importation, ce sont des problématiques sociales, identitaires et géopolitiques qui se cachent derrière ce tissu.

Intervenants:
Tidiani N’Diaye, chorégraphe du spectacle
Isabelle Gobatto, chercheuse en ethnographie – Université de Bordeaux
Un.e chercheur.euse du LAM (les Afriques dans le Monde) – Sciences po Bordeaux

Plus d’informations : https://hello.u-bordeaux.fr/votre-vie-etudiante/culture/culture-scientifique

Gratuit – Places limitées
Inscription ci-dessous : https://bit.ly/33ifF5x

Pour consulter toutes les informations : https://bit.ly/33ifF5x