Le projet

LE FAB EN QUELQUES MOTS

Créé en 2016, le FAB est un festival pluridisciplinaire défendant les écritures contemporaines sous toutes leurs formes d’expression – performance, danse, théâtre, musique, arts visuels, faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables.
Condensé d’actualité artistique, il investit pendant trois semaines autant les salles que l’espace public de Bordeaux et sa Métropole, présentant premières françaises, créations, commandes in situ et inédits en tout genre d’artistes internationaux (2/3 de la programmation) et de Nouvelle-Aquitaine (1/3 de la programmation).
Manifestation collaborative par essence, il est porté par l’association Festival des Arts de Bordeaux et la Scène nationale Carré-Colonnes et co-organisé avec une trentaine de partenaires de la toute la Métropole.

 

 

LA LIGNE ÉDITORIALE

Le festival se décline en spectacles, concerts, projets participatifs, rencontres et fêtes. Se jouant des genres et des disciplines, alliant culture « pop » et culture « savante », sa ligne éditoriale se fait tour à tour ludique, festive, irrévérencieuse, décalée, innovante, iconoclaste.

 

 

LA THÉMATIQUE

Chaque édition est traversée par une thématique. Si cette thématique n’englobe pas toutes les propositions accueillies, elle traverse le festival créant des rebonds entre spectacles, conférences, actions culturelles… Ce fil rouge sans être militant est politique. Il doit apporter matière à réfléchir sur un sujet de société et encourager le débat d’idées. En 2016, la thématique était le Moyen-Orient, en 2017 : Paysages aux Frontières, en 2018 : Les Paradis, 2019 : les Super Héros.

 

 

 

NOTRE ENGAGEMENT

Le temps se resserre appelant à agir maintenant pour inventer très vite les conditions d’un avenir plus clément. Il y a urgence à changer notre rapport à la nature, à lutter contre les inégalités sociales, à combattre les replis identitaires, à éradiquer toutes formes de discriminations. En tant qu’opérateur culturel nous avons une responsabilité à mettre ces enjeux en partage et créer les conditions de l’engagement de chacun.

 

UNE EXPÉRIENCE À VIVRE

Le FAB entend sortir des sentiers battus et être là on ne l’attend pas pour mieux faire vibrer le territoire et toucher, surprendre et émouvoir tous ses habitants. Il propose aux spectateurs une expérience singulière, permettant de tisser un lien apaisé avec la création et invitant à une implication différente dans la société. Dans cette optique, nous accueillons ou commandons à des artistes des formes participatives, organisions débats et conférences en lien avec les sujets abordés par les pièces accueillies et ouvrons les bras à celles et ceux qui ont l’envie de vivre le festival de l’intérieur.

 

LE QG, UNE SYNTHÈSE DE L’IDENTITÉ DU FAB

Le QG du FAB est le cœur battant du festival. Lieu de convivialité où l’on se retrouve pour boire un verre, parler de spectacles, écouter un concert, faire la fête. Il est forain, co-construit avec un partenaire, itinérant d’une année sur l’autre, gratuit et ouvert à tous. Implanté dans des espaces inédits, il est un lieu de rencontre et d’échanges décloisonné entre spectateurs, artistes, professionnels, partenaires et curieux passés là par hasard. Mêlant propositions musicales et performatives, sa programmation se veut décalée, ludique, et éclectique.

 


Découvrez la programmation du FAB 2020