Moonburn

  • installation in situ

Stichting Barstow / Light Art Collection

  • Pays-Bas

Viser la lune

Vous ne rêvez pas : il y a bien deux lunes dans le ciel et nous ne sommes pas sur Saturne (qui compte vingt satellites) mais bien sur Terre. Une énorme lune phosphorescente domine le Port de la lune et semble presque aussi grande que la « vraie ». Se chargeant le jour de l’énergie rayonnante de la ville, de l’effet albédo de la pierre blanche et du fleuve, cette lune renvoie la nuit le souvenir de la folie du jour, les lumières et les foules. L’astre de six mètres de large affecte-il aussi les humains, sensibles au cycle lunaire ?

CONTEXTE / Ouvrir le festival la nuit de Pleine lune
La première apparition de la lune dans une peinture de Bordeaux remonte au Moyen-Âge. On la voit, horizontale, dans les flots de Garonne. Si d’aucuns pensent que le nom de Port de la lune était dû à la forme du méandre du fleuve, certains y voient le pouvoir de lune sur le rythme des marées, qui permettaient aux navires d’avancer loin dans les terres.

Cette année, nous rendons hommage à cet astre qui a donné naissance à la Ville, par deux gestes artistiques symboliques : ouvrir le festival la nuit de Pleine lune, et installer une deuxième lune pour que la magie perdure tout au long du festival !


Stichting Barstow / Light Art Collection

Distribution

Light Art Collection / photo Janus van den Eijnden