Carmen.

  • opéra

2b company / François Gremaud

Suisse

  • CCS On Tour - Suisse
01h45
26€/10€
FABADDICT 21€

Point d’honneur

Deux chaises, cinq musiciennes et Rosemary Standley, époustouflante. Avec trois fois rien mais des interprètes remarquables, François Gremaud dessine une Carmen iconique, scandaleuse, provocante, rebelle et profondément libre. Facétieux et blagueur, le metteur en scène revisite la vie et la mort de la bohémienne à travers ses désormais célèbres conférences spectacles et referme le dernier volet de la trilogie qu’il a consacrée aux figures féminines tragiques. Les quatre actes de l’opéra culte de Bizet prennent corps au gré du récit. Interprétant tous les personnages, alternant dialogues parlés et airs chantés, navigant sur toutes les tessitures, la chanteuse des groupes Moriarty et Birds on a Wire nous transporte à Séville, sur une place blanchie au soleil. Une prouesse, sans castagnettes.


2b company / François Gremaud

Que ce soit le projet évolutif X Minutes sur lequel Sylvie Violan, directrice du FAB, s’engage dès 2015, ou sa mise en scène de Phèdre ! pour un seul comédien armé d’un livre pour seul accessoire, FRANÇOIS GREMAUD, auteur, metteur en scène et comédien installé à Lausanne, prône toujours, le divertissement, la joie et le partage de l’étonnement.

Distribution

Interprétation Rosemary Standley / concept et mise en scène François Gremaud / musique Luca Antignani, d’après Georges Bizet / musiciennes interprètes (en alternance) accordéon Laurène Dif, Christel Sautaux – harpe Tjasha Gafner, Célia Perrard – flûte Héléna Macherel, Irene Poma – violon Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg – saxophone Bera Romairone, Sara Zazo Romero / texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy / assistanat à la mise en scène Émeric Cheseaux / apports dramaturgiques Benjamin Athanase / direction technique 2b company / création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline / son Anne Laurin / costume Anne-Patrick Van Brée / administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Michaël Monney / photo Dorothée Thébert-Filliger