Les Imperceptibles

  • Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu
  • Exposition

Johann Le Guillerm

  • Johann Le Guillerm
GRATUIT
du sam 28 sept au dim 3 nov

du mar au dim de 13h à 18h

La Calasoif - Tractochiche - L'Observatoire
du sam 28 sept au sam 2 nov

du lun au dim de 14h à 18h

La Machine à écrire à pomme de pin
du sam 28 sept au sam 2 nov

du lun au sam de 9h à 22h

du sam 28 sept au sam 12 oct

du lun au sam de 10h à 19h

LOCOMOTIONS MÉCANO-DURABLE

Hypnotique ! À l’œil nu, rien ne bouge. Et pourtant… Il faudra s’arrêter, prendre le temps et observer patiemment : ces machines, que vous croyiez immobiles, sont mues par un mouvement imperceptible, animées par des moteurs à eau qui invitent à une promenade à travers le temps qui s’écoule.

vernissage
dim 29 sept 12h30
Espace Saint-Rémi, Bordeaux


Johann Le Guillerm

INVITÉ D’HONNEUR

ATTRACTION
Recherche rhizomatique
« s’il y a mille manières de voir, il y a mille manières de ne pas voir » – Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm, praticien de l’espace des points de vue, mène entre arts et sciences une quête obstinée pour appréhender le monde à 360°.

En 2001, il ouvre une recherche qu’il nomme Attraction visant à faire le point sur ses croyances et connaissances. Johann Le Guillerm repart de zéro ou plutôt d’un minimal qu’il nomme « le pas grand-chose ». Ce pas grand-chose pourrait être une clé de compréhension de toute chose plus complexe, offrant ainsi une base pour appréhender le monde qui l’entoure. L’artiste ouvre alors un observatoire qui propose une nouvelle relecture du monde dont la particule élémentaire serait le point.

Johann Le Guillerm mène ses expériences en laboratoire avec les outils qu’il se crée. Autodidacte, il observe, expérimente les lois naturelles, classe ses observations en chantiers autonomes mais reliés

Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être réélaboré́ par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale au prêt-à-penser. L’épreuve du monde vécue à travers ses expérimentations devient objets, spectacles, sculptures performances… Autant de manières qu’il y a de facettes à ce paysage élaboré́ depuis plus de 20 ans.

Distribution

photo Philippe Cibille

production Cirque ici Johann Le Guillerm / coproductions Attraction (depuis 2011), Le Channel, scène nationale de Calais, Agora, Pôle nationale des arts du cirque de Boulazac Aquitaine Le Carré Magique, Excentrique festival mis en oeuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, Le Manège Scène nationale de Reims, Cirque Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise, Le Quartz Scène nationale de Brest, Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne, Le Volcan Scène nationale du Havre, La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse- Normandie, Cherbourg- Octeville / Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS et DRAC Île-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Île-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris / Cirque ici Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) et est membre de la Cité du développement durable