Les Broglios

  • Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu

Johann Le Guillerm

  • Johann Le Guillerm

Dessinés au sol, ces poèmes graphiques à la vérité insaisissable en appellent aux significations qu’on voudra bien leur donner et signalent les installations et spectacles d’Attraction.


Johann Le Guillerm

INVITÉ D’HONNEUR

ATTRACTION
Recherche rhizomatique
« s’il y a mille manières de voir, il y a mille manières de ne pas voir » – Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm, praticien de l’espace des points de vue, mène entre arts et sciences une quête obstinée pour appréhender le monde à 360°.

En 2001, il ouvre une recherche qu’il nomme Attraction visant à faire le point sur ses croyances et connaissances. Johann Le Guillerm repart de zéro ou plutôt d’un minimal qu’il nomme « le pas grand-chose ». Ce pas grand-chose pourrait être une clé de compréhension de toute chose plus complexe, offrant ainsi une base pour appréhender le monde qui l’entoure. L’artiste ouvre alors un observatoire qui propose une nouvelle relecture du monde dont la particule élémentaire serait le point.

Johann Le Guillerm mène ses expériences en laboratoire avec les outils qu’il se crée. Autodidacte, il observe, expérimente les lois naturelles, classe ses observations en chantiers autonomes mais reliés

Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être réélaboré́ par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale au prêt-à-penser. L’épreuve du monde vécue à travers ses expérimentations devient objets, spectacles, sculptures performances… Autant de manières qu’il y a de facettes à ce paysage élaboré́ depuis plus de 20 ans.