Mission : sensibiliser à la programmation du festival et participer au suivi des projets participatifs et d’Éducation artistique et culturelle
Modalités
- Stage à temps plein
- Durée : 2 mois
- Stage rémunéré
- Envoyer CV et Lettre de motivation à : administration@festivalbordeaux.com
& mediation@festivalbordeaux.com en précisant en objet « candidature stage Médiation »
Dates du stage : du 24 août au 23 octobre 2026
Lieu de la mission : Bordeaux Métropole, Bureaux situés à Bordeaux
Date limite de candidature : 29 juillet 2026
Date des entretiens (en visio) : 03 août 2026
Description de la structure
Créé en 2016, Le FAB est un festival pluridisciplinaire qui rayonne à l’international en réunissant, à Bordeaux Métropole, des artistes majeurs de la création contemporaine venus du monde entier.
Accessible à toutes et tous, le festival propose des événements inédits dans les espaces publics urbains et naturels : des spectacles, dedans comme dehors, coproduits avec plus de 50 partenaires, afin que la surprise et la poésie soient au rendez-vous au détour d’une rue, le long d’un cours d’eau ou au cœur d’un bois.
Sa ligne éditoriale se décline en trois cheminements : SUIVRE LE FLEUVE, HABITER LA VILLE & S’ENFORESTER, autant de manières de relier les arts, les territoires et les imaginaires, avec cette année, un focus inscrit dans le cadre de la Saison Méditerranée. La 11ème édition aura lieu du 26 septembre au 10 octobre 2026.
Description de la mission
En lien direct avec la Responsable des relations avec les publics, vous participez, en soutien des équipes de médiation et de communication, et en lien avec le tissu local et associatif aux actions de médiation, contribuant à rendre le projet accessible, en accompagnant les publics à s’approprier le projet.
Vous participez à la sensibilisation des habitant·es des territoires concernés à l’implantation des spectacles programmés.
Vous contribuez également au bon accueil des bénévoles en les sensibilisant aux actions menées, en les renseignant sur les missions qu’ils peuvent remplir, et en participant à leur accueil.
Vous participez à l’accompagnement et à l’organisation des projets participatifs et d’éducation artistique et culturelle.
Vous participez à l’accueil du public lors des représentations et des temps de convivialité organisés en parallèle des spectacles.
Vous apportez votre concours à la diffusion de la programmation en renseignant et informant le public, et en aidant à la diffusion des supports de communication.
Vos missions
- Suivi de l’organisation de la journée Fabuleux Lycéens
- Suivi des projets participatifs
- Suivi du marrainage / parrainage avec l’école de la Somme dans le cadre du label 100% EAC de la ville de Bordeaux
- Accompagnement de la Fabicyclette
- Réunion d’information
- Prise de contact sur le terrain
- Préparation de supports de sensibilisation et de documents pédagogiques
- Aide à la diffusion de supports de communication
- Suivi des outils de travail
- Accueil, information des publics
- Participation à la vie de l’équipe et aux réunions de coordination
Votre profil
- Bon relationnel, sens de l’écoute et du travail en équipe
- Sens de l’initiative, faculté d’adaptation
- Organisation, sens pratique, rigueur, réactivité
- Intérêt pour le spectacle vivant et la culture
- Maitrise des outils informatiques (Office)
- Grande disponibilité les soirs et week-ends pendant le festival.
- Connaissance de Bordeaux et sa Métropole appréciée
- Permis B préférable
