Le FAB est fini, mais on continue de fêter ses 10 ans en photo !
L’exposition rétrospective 10 ANS DU FAB EN PHOTOGRAPHIE, de Pierre Planchenault reste sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux jusqu’au 26 NOV, pour le plus grand plaisir des promeneur·euses !
« Faire avec le hasard et l’inattendu » : Pierre Planchenault résume ainsi le malin plaisir qu’il a pris à suivre le FAB, 10 ans durant. Parce que l’espace public et la variété des esthétiques offrent « des possibilités infinies », le photographe a pu laisser libre cours à son regard et à sa sensibilité au fil des éditions. Theo Jansen poussant l’une de ses Strandbeests sur le Miroir d’eau (2022), le Piano Vertical suspendu à Brazza (2023)… En 20 tirages grand format, il raconte une décennie de rencontres entre un public, un territoire et des compagnies artistiques du monde entier.
PIERRE PLANCHENAULT a une prédilection pour les arts vivants qu’il photographie aussi bien sur scène que dans l’espace public métropolitain. C’est assez naturellement qu’il a embarqué dans l’aventure du FAB il y a 10 ans.
Et c’est (toujours) pas fini !
La fresque de photos aériennes LES 111 – 2024 de Delphine Trentacosta poursuit son séjour sur les Allées de Tourny à Bordeaux jusqu’au 31 MARS 2026 !
111 km : c’est la distance qui sépare la Pointe de Grave de celle du Cap Ferret. 111 mètres : c’est la taille de la fresque de photos aériennes réalisée par Delphine Trentacosta en 2014. Une décennie plus tard, la photographe médocaine a réitéré l’expérience avec une nouvelle série : Les 111 – 2024, produite par la Scène nationale Carré-Colonnes, dans le cadre du FAB 2024. L’occasion de (re)découvrir le littoral girondin et l’évolution du trait de côte.
Photographe indépendante et engagée, DELPHINE TRENTACOSTA vit, travaille et édite depuis trente ans dans le Médoc, un territoire qu’elle défend et met en valeur. Derrière son objectif ou au sein de l’association Alea (Art Littoral Environnement en Aquitaine), elle alerte, sensibilise et agit pour la péninsule et ses paysages.
Rendez-vous au Jardin Public et aux Allées de Tourny à Bordeaux, pour une dernière part de FAB25 !