déambulations de 11h45 à 13h
déambulations de 14h30 à 16h
déambulations de 11h à 12h
Des corps apparaissent, disparaissent. Un murmure dans la ville, ils viennent souffler avec délicatesse un vent nouveau. Ouvrez grand les yeux. Au hasard d’une rue, depuis un balcon, au détour d’une place, laissez-vous surprendre par les artistes du collectif XY parti·es à la rencontre des habitant·es dans leur quotidien.
En apesanteur
Lâcher prise, faire confiance, se laisser porter littéralement et éprouver la légèreté… au gré de leurs déambulations à travers la métropole, les 18 acrobates du collectif XY offrent à celles et ceux qui croisent leur chemin d’expérimenter ces sensations, parfois oubliées. Un cadeau impromptu qui se métamorphose en oeuvre collective éphémère et fragile, basée sur la solidarité : une architecture corporelle à géométrie variable épousant le paysage, comme un défi à la gravité du monde. Vertigineux.
Collectif XY
Le COLLECTIF XY explore les portés acrobatiques depuis plus de 20 ans, se renouvelant sans cesse au travers d’un langage physique déployé dans des formes collectives virtuoses. Le collectif présentera également sa dernière création, Le Pas du Monde, à Saint-Médard les 16 et 17 janvier à 20h30, à la Scène nationale Carré-Colonnes.
Distribution
avec : Antoine Thirion, Arnau Povedano, Caroline Le Roy, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, David Obé, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Liam Carmody, Liz Braga, Marta Muñoz Vila, Maxime Seghers, Pablo « Otto » Monedero de Andres, Paula Wittib, Pauline Talon, Tamila De Nayer, Thibaut Berthias, Wilmer Marquez / reportage image : Fabrice Dimier / direction de production : Antoine Billaud / photos : Samuel Buton, Fabrice Dimier
FAB+
par le Collectif XY :
Les Grands Rendez-Vous – La traversée des savoirs
dim 5 oct 17h45
animée par Marieke Dorémus, Service culture – université de Bordeaux / durée 1h
en coréalisation avec l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, le Crous de Bordeaux-Aquitaine, la Ville de Pessac – Festival les Vibrations Urbaines et la CitéCirque de Bègles qui s’associent pour présenter ce projet XXL qui se déploie durant toute la durée du festival