Le règne minéral
Dans un décor minéral, trois scientifiques déboulent à bord de leur laboratoire itinérant. Le trio déplie son officine, plante le décor, étale sa science… À la lisière de l’anticipation et de l’absurde, Les Cailloux nous parle d’un monde marqué par l’urgence écologique et voué à disparaître. À moins que… Et si l’humanité s’inspirait du caillou?… L’expérience collective mérite d’être tentée! Sous la conduite (rassurante et délurée) de nos scientifiques, on ouvre le champ des possibles pour ne pas rester pétrifié·es face à l’avenir…
Infos pratiques : prévoir des bottes (car le terrain est boueux). Il n’y a pas de parking. Le jeu de représentation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
La Flambée
La première création du collectif bordelais LA FLAMBÉE, intitulée Le Grand Plan, avait un objectif clair: récupérer l’argent de Bernard Arnault. Rencontré·es sur les bancs des amphis de l’Université Bordeaux Montaigne, Pauline Blais, Hélène Godet, Laurine Clochard et Gaétan Ranson poursuivent leur aventure en semant Les Cailloux, leur deuxième création.
Distribution
avec Pauline Blais, Laurine Clochard, Hélène Godet, Gaétan Ranson / accompagnement dramaturgique Pauline Murris / accompagnement à la direction de jeu Baptiste Girard / accompagnement à la scénographie Pascal Laurent / régie générale Matthieu Luro / photo Intuitif Concept
production Hélène Marin / partenaires et soutiens OARA (Office Artistique de la Région nouvelle Aquitaine), DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), iddac (agence culturelle du département de la Gironde), la Scène Nationale Carré-Colonnes, la Scène Nationale Le Volcan, le Service culturel de l’Université Bordeaux Montaigne, le Théâtre de Thouars, la Ville de Cenon, le collectif CANCAN, le service culturel de la ville de Villenave d’Ornon, la Ville de Doué-en-Anjou, la Ville de Bordeaux, la Ville d’Eysines, la Maison Broche, la Maison pour tous d’Aiffres, la Maison des arts de Brioux sur Boutonne, le Nombril du Monde