Les 111 – 2024
du mer 17 sept 2025 au mar 31 mars 2026
111 km : c’est la distance qui sépare la Pointe de Grave de celle du Cap Ferret. 111 mètres : c’est la taille de la fresque de photos aériennes réalisée par Delphine Trentacosta en 2014. Une décennie plus tard, la photographe médocaine a réitéré l’expérience avec une nouvelle série : Les 111 – 2024, produite par la Scène nationale Carré-Colonnes, dans le cadre du FAB 2024. L’occasion de (re)découvrir le littoral girondin et l’évolution du trait de côte.
Pelat
sam 27 sept 12h + 18h
Pelat est le premier spectacle solo de Joan Català, à la croisée du cirque, de la danse, du théâtre et de la performance. Inspiré des fêtes catalanes autour du mât de cocagne, il imagine une fable physique et collective. À partir d’un simple poteau de bois, il embarque le public dans un rituel audacieux et sensible. Une expérience unique, où chaque geste compte, à partager dans un élan collectif !
Accompagner la transformation urbaine des Allées de Tourny
La mission d’accompagnement de la métamorphose des Allées de Tourny est portée par l-Atelier des possibles et ses partenaires au sein du groupement de maîtrise d’oeuvre dont le paysagiste mandataire Phytolab est en charge de concevoir la re-qualification des Allées de Tourny. Le FAB participe à cette mission en tant que partenaire artistique et culturel sur la première phase de cette métamorphose à travers une démarche créative et culturelle pour, entre autres, anticiper les usages futurs et engager les habitant·es dans une réappropriation artistique de l’espace public. Pour cette année 2025, deux évènements sont proposés dans le cadre du festival sur ces allées emblématiques :
- LES 111 – 2024, une exposition de DELPHINE TRENTACOSTA qui s’étendra sur toute la longueur du site pour lui redonner sa fonction de promenade, de la proue tournée vers la Garonne à la poupe qui regarde la ville.
- PELAT de JOAN CATALÀ qui nous conviera à faire cercle au cœur des allées, là où les chemins se croisent, pour ensemble ouvrir de nouvelles perspectives.
en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, le groupement de maîtrise d’oeuvre, Phytolab paysagiste mandataire, l’Atelier des possibles en charge de la démarche d’accompagnement de la métamorphose des Allées de Tourny
Delphine Trentacosta
Photographe indépendante et engagée, DELPHINE TRENTACOSTA vit, travaille et édite depuis trente ans dans le Médoc, un territoire qu’elle défend et met en valeur. Derrière son objectif ou au sein de l’association Alea (Art Littoral Environnement en Aquitaine), elle alerte, sensibilise et agit pour la péninsule et ses paysages.
Joan Català
Venu des arts plastiques, le barcelonais JOAN CATALÀ s’intéresse aussi au mouvement et se forme à la danse dans plusieurs écoles de cirque internationales et aux portés acrobatiques main à main. Depuis plus de dix ans, il défend sa propre vision et crée pour l’espace public, en extérieur, des pièces où le paysage est un acteur à part entière.