La Transumante

  • Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu
  • Performance

Johann Le Guillerm

  • Johann Le Guillerm
GRATUIT

PERFORMANCE ARCHITEXTURALE ET MOUVANTE

Quatre cent cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur; dix manipulateur·euses et un maître d’œuvre : Johann Le Guillerm propose au public, avec sa créature La Transumante, une performance faite d’une énergie douce, lente et contemplative. Cette longue procession commence à 10h30 depuis la Place de la Bourse, et se ponctue à 16h avec le chœur de l’Opéra National de Bordeaux et des extraits du Requiem de Mozart.

CONCERT DU CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
16H

REJOIGNEZ L’AVENTURE DU SPECTACLE
en répondant à notre appel à participation : TENTE(Z) LA TRANSUMANTE !

FABAR mobile
10h à 18h


Johann Le Guillerm

INVITÉ D’HONNEUR

ATTRACTION
Recherche rhizomatique
« s’il y a mille manières de voir, il y a mille manières de ne pas voir » – Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm, praticien de l’espace des points de vue, mène entre arts et sciences une quête obstinée pour appréhender le monde à 360°.

En 2001, il ouvre une recherche qu’il nomme Attraction visant à faire le point sur ses croyances et connaissances. Johann Le Guillerm repart de zéro ou plutôt d’un minimal qu’il nomme « le pas grand-chose ». Ce pas grand-chose pourrait être une clé de compréhension de toute chose plus complexe, offrant ainsi une base pour appréhender le monde qui l’entoure. L’artiste ouvre alors un observatoire qui propose une nouvelle relecture du monde dont la particule élémentaire serait le point.

Johann Le Guillerm mène ses expériences en laboratoire avec les outils qu’il se crée. Autodidacte, il observe, expérimente les lois naturelles, classe ses observations en chantiers autonomes mais reliés

Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être réélaboré́ par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale au prêt-à-penser. L’épreuve du monde vécue à travers ses expérimentations devient objets, spectacles, sculptures performances… Autant de manières qu’il y a de facettes à ce paysage élaboré́ depuis plus de 20 ans.

Distribution

photo David Dubost

production Cirque ici – Johann Le Guillerm, création Nuit Blanche 2014, Ville de Paris / avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris / Cirque ici Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) et est membre de la Cité du développement durable