La Motte

  • Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu
  • Exposition

Johann Le Guillerm

  • Johann Le Guillerm
création
1re française
GRATUIT
du sam 28 sept au dim 3 nov

du lun au dim, de 8H à 18h

PLANÈTE À PORTÉE DE VUE

La Motte est une planète à portée de vue entièrement végétalisée et en perpétuelle révolution sur elle-même. Elle est à l’image de la fille de la Terre. Objet d’étude, La Motte a connu quatre mutations qui l’ont conduite à sa forme actuelle. Ce Veprototype est présenté pour la première fois dans le cadre du FAB. Il marque une nouvelle étape de travail, explorant un nouveau principe de mouvement d’oscillation et de végétalisation, lui permettant d’être exposé en extérieur, dans le paysage naturel auquel elle a toujours été destinée.

Cette création s’inscrit dans une démarche de recherche dont l’objectif final est de créer une Motte de 12,75 mètres de diamètre (soit un millionième du diamètre de la Terre). Cet outil de mesure pourrait aider les humains à réaliser que notre monde est un ensemble, nous rappelant que derrière ce que nous voyons se cache toujours quelque chose que l’on ne voit pas.

vernissage
sam 28 sept 18h30

+ CONCERT
Juliette Guignard
ensemble Les Surprises

 

en partenariat avec le MusBA – Musée des Beaux Arts de Bordeaux


Johann Le Guillerm

INVITÉ D’HONNEUR

ATTRACTION
Recherche rhizomatique
« s’il y a mille manières de voir, il y a mille manières de ne pas voir » – Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm, praticien de l’espace des points de vue, mène entre arts et sciences une quête obstinée pour appréhender le monde à 360°.

En 2001, il ouvre une recherche qu’il nomme Attraction visant à faire le point sur ses croyances et connaissances. Johann Le Guillerm repart de zéro ou plutôt d’un minimal qu’il nomme « le pas grand-chose ». Ce pas grand-chose pourrait être une clé de compréhension de toute chose plus complexe, offrant ainsi une base pour appréhender le monde qui l’entoure. L’artiste ouvre alors un observatoire qui propose une nouvelle relecture du monde dont la particule élémentaire serait le point.

Johann Le Guillerm mène ses expériences en laboratoire avec les outils qu’il se crée. Autodidacte, il observe, expérimente les lois naturelles, classe ses observations en chantiers autonomes mais reliés

Attraction est une utopie, l’affirmation que le monde peut être réélaboré́ par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Cette reconstruction poétique s’écarte des chemins tracés pour créer de nouvelles alternatives en résistance radicale au prêt-à-penser. L’épreuve du monde vécue à travers ses expérimentations devient objets, spectacles, sculptures performances… Autant de manières qu’il y a de facettes à ce paysage élaboré́ depuis plus de 20 ans.

Distribution

études, conception et réalisation création Johann Le Guillerm / études, conception géométrique et technique Olivier Baverel, Nicolas Leduc, Paul Lecomte / construction Atelier Fabrica – Paul Lecomte / mise en mouvement Didier Warin, David Lemaréchal, Antoine Rousseau / vue d’insertion de La Motte – Johann Le Guillerm / photo Jean-Loup Baldacci