Qu’est-ce que le FAB ?

Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 


Du 28 septembre au 13 octobre 2024 

Créé en 2016, le FAB est un festival pluridisciplinaire défendant la création contemporaine et toutes les formes d’expression – performance, cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels… Manifestation collaborative par essence, le FAB est coorganisé avec une cinquantaine de partenaires. En 8 ans, il s’est forgé une véritable identité, unique en France, à la fois populaire, audacieuse, découvreuse, participative et rayonnante, avec des grands évènements gratuits en espace public. En salles et dans les espaces urbains et naturels, le FAB fait la part belle aux créations inédites et aux projets participatifs. Ces 2 semaines d’effervescence pendant « l’été indien » sont un rendez-vous incontournable pour un très grand public (100 000 spectateur·rices en 2023 !) 

Nouvelles géographies : suivre le fleuve et habiter la ville 

En suivant le fleuve Garonne, de Bordeaux à l’estuaire, et aussi ses nombreux affluents dans toute la Métropole, le FAB propose l’exploration sensible des espaces naturels liés à l’eau (bois de sources, forêts, zones humides, lacs, lagunes, berges…) et des espaces urbains pour faire dialoguer les artistes avec la ville, ses habitant·es, ses mobilités, son(ses) histoire(s). 

Depuis sa première édition, il propose des pas de côté, pour que, au détour d’une rue ou au cœur d’un bois, la surprise soit au rendez-vous, que chacun·e puisse avoir une expérience artistique sensible et poétique (Les Pheuillus 2022), drolatique (Blue tired Heros 2019), susceptible de provoquer une prise de conscience comme le cachalot échoué en 2022, ou encore magistrale avec Piano vertical qui a marqué l’édition 2023.  

Fenêtre ouverte sur le monde 

Faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables, le FAB invite les artistes à porter un regard aussi perspicace que décalé sur les grandes transitions du monde actuel. Avec en 2024, 35 spectacles et installations, dont 11 nouvelles créations, le FAB est avant tout un condensé d’actualité de la scène artistique internationale. Il compte parmi les festivals d’envergure en Europe. 

En 2024, le FAB accueillera des artistes des Pays-Bas (Vloeistof et Theo Jansen), Espagne (Joan Catala et Rocio Molina), Chili (Collectif Merken), Danemark (Mette Ingvartsen), Liban (Hiba Najem), Palestine (Ashtar Muallem), Suisse (Maud Blandel) et Pologne (Marta Gornicka). 

Invité d’honneur Johann Le Guillerm 

ATTRACTION, Cartographie originale d’une planète sans lieu. 

Figure majeure du cirque contemporain, Johann Le Guillerm est un explorateur inclassable et insatiable. Le FAB, la Scène Nationale Carré-Colonnes, l’Université de Bordeaux et la CitéCirque s’associent pour présenter l’étendue et la richesse de son univers artistique.  

C’est depuis 2001 que Johann Le Guillerm s’est engagé dans le projet Attraction, à la croisée de la sculpture, de l’installation, des sciences, de la performance et du spectacle. Autant de formes qu’il y a de chantiers d’exploration dans l’imaginaire de Johann Le Guillerm, des manières de dire le monde, de le raconter autrement. Les propositions qui constituent Attraction s’éprouvent, se vivent, simplement. Pour Johann le Guillerm, c’est cela le spectacle vivant : une expérience. 

Les projets participatifs comme marque de fabrique 

Le FAB est un des rares festivals à mener des projets participatifs de grande ampleur. Dès sa création en 2016, ce sont près de 500 participant·es qui sont formé·es pour créer un chemin de dominos géants de plusieurs kilomètres. En 2018, est imaginé par la compagnie Volubilis et Sylvie Violan, directrice du FAB, le projet Panique Olympique (2018-2024), qui va rassembler plus de 4 000 participant·es dans des chorégraphies en espace public. Et pour le grand final, La (très) Grande Forme, jouée le 15 juin 2024 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, a réuni plus de 800 danseurs néo-acquitains et parisiens. 

Pour le FAB 2024, des appels à participant·es sont également initiés pour les spectacles : 

Skatepark de Mette Ingvartsen qui propose à des skateur·euses locaux·ales de participer à un workshop et de « rider » sur la scène de la Scène nationale Carré-Colonnes en prélude au spectacle (pour les jeunes de 8 à 25 ans, filles et garçons qui vont rouler dans un élan d’énergie collective).


La Transumante de Johann Le Guillerm :  Œuvre composée de centaines de carrelets de bois de trois mètres de longueur, La Transumante est manipulée en direct par un maître d’œuvre, une dizaine de complices et 150 participant.es bénévoles. À la fois solide et fragile, elle se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Agitée de forces contradictoires, elle prend vie au fil de ses mutations, sans clou, ni vis, ni colle, ni corde…    


A noter que le FAB mobilise également chaque année une centaine de bénévoles. 

 « Esprit ludique, spectacle maximal (…) »  

Emmanuelle Bouchez – TELERAMA 2023 

« Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole propose une programmation d’envergure, unique et inclassable (…) » 

Jean-Baptiste Urbain – FRANCE MUSIQUE 2021 

« L’occasion de prendre la mesure d’une nouvelle cartographie de territoires familiers accédant à la fonction d’espaces festifs par l’intervention des artistes. L’opportunité de s’évader au fil d’une myriade de propositions qui se déploient de la performance au théâtre en passant par la danse, le cirque, la musique et les arts visuels. »

Jérôme Provençal – LES INROCKS 2022

« Depuis sept ans, le Festival international des arts de Bordeaux Métropole (FAB) rend les Bordelais un peu déjantés. Gentiment décontenancés. Délicieusement décalés par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de voir et de ressentir en allant au spectacle »  

Gaëlle Richard – SUD OUEST FAB 2023