Strandbeests, The New Generation (Workshop)

  • transmission

Theo Jansen

Pays-Bas

  • Artistes internationaux

LES ATELIERS DU REGARD / CAPC BORDEAUX

Dans une volonté de transmission de son œuvre, afin que ses bêtes puissent continuer à vivre, à évoluer et à se développer, Theo Jansen propose un workshop d’une journée pour un groupe d’étudiant·e·s de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il communiquera certaines de ses techniques et révèlera l’ADN de la bête de plage, pour qu’ensemble, avec un stock de 200 mètres de tubes, de la corde et des colliers, soit réalisée une Strandbeest. Il ne restera ensuite qu’à lui donner vie le long des quais de la Garonne.


Theo Jansen

FORCE DE LA NATURE

Il faut imaginer Theo Jansen, 74 ans, dans son environnement naturel aux Pays-Bas: une plage immense de sable blanc du côté de La Haye, un ciel d’une intensité telle que les artistes de toutes les époques se sont essayés à le reproduire, et des nuages si différents que la langue néerlandaise donne des noms à chacun. Là, l’artiste héritier de l’art cinétique et des concepteurs d’automates, transforme la plage en laboratoire de recherche où se déploient ses monumentales créatures. Ingénieur de formation, Theo Jansen s’inspire de la sélection Darwinienne: après modélisation numérique, seules les créatures les plus performantes et rapides sont sélectionnées pour être construites et enfin mises en mouvement par le souffle du vent sur les bords de la mer du Nord. Les images de ses performances ont fait le tour du monde et ont été vues par des millions de personnes.

Pour faire découvrir cet artiste parfaitement inclassable et extrêmement populaire, et proposer cette immersion dans l’univers de l’artiste et dans celui de ses bêtes de plage, le FAB a associé: le MusBA, Musée des Beaux-Arts pour présenter le Playground, le CAPC Musée d’art contemporain pour la conférence, l’EBABX, École des Beaux-Arts de Bordeaux, pour le Workshop. Nous remercions la Direction et le Service des espaces verts ainsi que la Direction Générale des Affaires Culturelles de la ville de Bordeaux.