Conférence-performance

Agnès Pelletier / Compagnie Volubilis et Chloé Bodart / Cie architecture

Nouvelle-Aquitaine //

habiter n'est pas dormir volubilis
01h45
Gratuit
Le 4 octobre
À 18h30

18h30-19h40 / Conversation constructive

Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, FAB, en collaboration avec arc en rêve, centre d’architecture, vous propose une rencontre humaine et une aventure artistique :

Chloé Bodart (architecte) et Agnès Pelletier (chorégraphe) se questionnent sur la manière dont la pratique artistique enrichie la pratique architecturale et inversement. Mise en lumière des enjeux suivants :

  • Regards croisés sur l’art et l’architecture
  • Enjeux des corps dans l’espace domestique, déplacé dans l’espace public.
  • Du quotidien à l’acte chorégraphique, la reconstitution du réel dans une expérience surréaliste.
  • Dé-territorialisation de l’objet : requestionner un territoire et son habitabilité, par un objet posé et habité, inspiré de l’archétype de la cabane.

19h45 / 20H15 Performance 

 Improvisations autour du projet « Habiter n’est pas dormir » par les interprètes de la Cie VolubilisOn le sait au moins depuis Opening Night de Cassavetes : l’espace domestique reconstitué sur scène est révélateur de nos névroses collectives. La collaboration entre Agnès Pelletier et Chloé Bodart autour de la performance qui se tiendra à arc en rêve dans le cadre du FAB est susceptible de reconduire ce double parcours analytique. Voir ce qui dans l’espace scénique déconstruit et explique la maison ; comprendre ce qui dans l’espace domestique relève du spectacle.

Habiter n’est pas dormir from Cie Volubilis on Vimeo.


Agnès Pelletier / Compagnie Volubilis

Chorégraphe fondatrice de la Cie Volubilis et du Festival Panique Au Dancing à Niort, Agnès Pelletier dessine une danse inattendue, qui se glisse dans les moindres interstices de la ville et des paysages. Son regard décale le nôtre ; grâce à elle, tout prend une dimension nouvelle, un peu moins ordonnée mais plus émouvante.


Chloé Bodart / Cie architecture