En raison des événements dramatiques ayant cours au Liban, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est au regret d’annoncer que l’artiste libanaise Hiba Najem, autrice, comédienne et metteuse en scène du spectacle Chaussons aux tomates, n’est pas en mesure de se rendre en France actuellement. Les équipes du FAB et de l’artiste ont tout tenté pour lui trouver un vol, malheureusement sans succès.
Par conséquent, les 10 représentations de Chaussons aux tomates, programmées lors de cette 9ème édition du FAB à la Scène nationale Carré-Colonnes, au Glob Théâtre et à la Cité du Vin entre le 1er et le 6 octobre ne peuvent avoir lieu. Le public sera bien sûr informé des modalités de report ou de remboursement de leurs places.
La programmation de ce spectacle, qui nous tenait tant à cœur, est reportée à une date ultérieure : nous tenons plus que tout à faire découvrir au public cette proposition à la fois drôle et émouvante – d’autant plus que les 10 représentations affichaient complet – et ne manquerons pas de vous tenir informé·es des dates de report.
LE FAB RÉAFFIRME SON SOUTIEN AUX ARTISTES
Festival engagé, le FAB soutient depuis sa création les artistes internationaux souffrant d’une situation politique et économique qui contraint les conditions de création et de mobilité des compagnies, en soutenant leur travail, et en le rendant visible auprès des programmateurs et du public. Un lien fort existe entre le FAB, la Scène nationale Carré-Colonnes et les artistes libanais. En effet, une trentaine d’artistes libanais étaient les invités d’honneur de la 7ème édition, en complicité étroite avec le lieu de création Hammana Artist House, et en solidarité avec les artistes libanais durement touchés par la crise de 2021. Un focus inédit a permis à ces artistes de présenter leur travail au public (Khouloud Yassine, Charbel Samuel Aoun…). Lors de sa dernière édition, en 2023, le FAB a proposé un Focus Palestine, en partenariat avec l’ONDA et le Glob Théâtre, avec le Freedom Theater, Samaa Wakim et Samar Haddad King.
Depuis Beyrouth, Hiba Najem nous a envoyé ces quelques mots :
« QUAND LES TARTINES RAPPELLENT LA GUERRE »
« D’abord je vous remercie beaucoup pour toute l’énergie que vous avez mis pour pouvoir que je vienne au festival j’apprécie vraiment votre patience et sympathie.
Je suis tres triste de ne pas pouvoir venir au festival. Depuis le weekend je participe à des cuisines collectives pour distribuer la nourriture aux déplacés qui sont tres nombreux maintenant :1 million. Ça nous occupe et nous laisse le temps d’être ensemble et surtout loin des nouvelles et des réseaux sociaux… Hier on a préparé des tartines d’une sorte de viande vraiment pas appétissante et ça nous a fait marrer qu’on cuisine ça, nous les Libanais connus pour la gastronomie… Mais c’est de la gastronomie de guerre typique qui nous rappelle la guerre civile de 1975.
Quand les tartines nous rappellent la guerre…
Donc je me sens un peu utile à faire la cuisine avec plein de monde (je vous laisse ici un lien sur ce lieu qui a démarré en 2020 suite à l’explosion) https://www.instagram.com/reel/DAiV9T8tXle/?igsh=anRqMTZybWVxZ2pi
MERCI de continuer d’inviter des artistes libanais, palestiniens et arabes. On sait que c’est beaucoup plus facile d’inviter seulement des européens, mais votre effort est vraiment apprécié et aussi très nécessaire surtout en ces temps-là.
Votre choix de programmation est une résistance en soi et c’est comme ça qu’on se soutient et qu’on fait face à la politique de guerre, d’effacement du plus faible, d’effacement des territoires et du nettoyage ethnique.
On se retrouvera à Bordeaux mais aussi au Liban ou on fera des festivals et on ira boire des verres et manger bien et non pas de sandwich de viande…
Plein d’énergie pour le festival !! Et surtout MERDE !
Je vous laisse avec cette chanson pour danser et résister :
https://youtu.be/vRTtwtjNLdU?si=zSSStobZ2_CIgwR4 »
HIBA
Retrouvez ici un article de Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/festival-des-arts-de-bordeaux-l-artiste-hiba-najem-bloquee-au-liban-ses-representations-reportees-21625971.php
Communiqué de presse par ici
Voici deux liens vers des listes de site de soutien et d’aide d’urgence à la population libanaise :